COMMUNIQUE FINAL
vendredi 4 novembre 2016
L'Union Africaine de Radiodiffusion (AUB) annonce que son Conseil Exécutif a tenu une réunion extraordinaire ouverte à toutes les organisations membres dont les pays se sont qualifiés pour la Coupe d'Afrique des Nations 2017 le vendredi 4 novembre 2016 à son siège à Dakar, Sénégal.
L'objectif de la réunion était de rendre compte de l'état des négociations pour l'acquisition des droits de diffusion de l'AFCON 2017 avec le groupe Lagardère.
Après la première rencontre avec les dirigeants du Groupe Lagardère le 23 septembre et une seconde le 12 octobre 2016 à Paris, les négociations ont débouché sur une impasse sur les droits d'acquisition de droits tels que présentés dans le tableau ci-dessous:
CATEGORIES MONTANT en Euros
LAGARDERE AUB
A 1 350 000 1 100 000
B 700 000 400 000
C 500 000 300 000
D 100 000 15 000
NB: La catégorie A est composée de pays qualifiés. Les pays non qualifiés sont regroupés en trois catégories; B, C et D en tenant compte de la taille du marché de la publicité audiovisuelle, du produit intérieur brut (PIB) et de la popularité du football.
Les
En reconnaissance des efforts déployés, le Conseil exécutif a félicité le PDG et le Comité de suivi de l'AUB. Il a chargé le chef de la direction de poursuivre les négociations. Le Conseil a imploré le Groupe Lagardère de travailler à la conclusion réussie des négociations en cas d'échec, ce qui pourrait empêcher les téléspectateurs du continent d'accéder à cet événement.
Le Conseil exécutif a appelé tous les directeurs généraux à informer leurs gouvernements respectifs de l'impasse et à solliciter leur soutien dans cette entreprise devenue une préoccupation politique majeure pour le continent, comme en témoigne la résolution du Comité technique spécialisé de l'Union africaine (UA) sur Technologies de la communication et de l'information lors du sommet des chefs d'État de juillet 2016 À Kigali, au Rwanda.
Le Conseil exécutif a également appelé toutes les organisations membres à communiquer le plus largement possible sur la question afin que leurs citoyens, véritables propriétaires de l'événement, soient pleinement conscients des enjeux.
Le Conseil exécutif a également appelé toutes les organisations membres à communiquer le plus largement possible sur la question afin que leurs citoyens, véritables propriétaires de l'événement, soient pleinement conscients des enjeux.
Le Conseil exécutif a invité toutes les organisations membres à confirmer les mandats qu'elles ont donnés à l'AUB de négocier en leur nom, afin d'obtenir une réduction significative des droits de diffusion.
Fait à Dakar
Le comité exécutif