Nouvel An Chinois 2025: Début de la période pointe des voyages de la Fête du Printemps
Storyline
La plus grande migration annuelle de population en Chine a débuté mardi, 15 jours avant la Fête du Printemps, ou le Nouvel An lunaire chinois, le réseau ferroviaire national devant gérer 10,3 millions de voyages de passagers et 11 149 trains devant circuler mardi.
Durant les 40 jours de la saison des voyages, le pays devrait enregistrer plus de 510 millions de voyages ferroviaires.
Mardi, China Railway doit envoyer environ 930 000 passagers mardi depuis Beijing (nord). Le même jour, 1,6 million de passagers doivent quitter Guangzhou (sud) alors que le chiffre atteint 2,12 millions pour les villes du delta du fleuve Yangtsé.
Le premier train du pic de voyages de la Fête du Printemps est parti de la gare de Beijing-Ouest juste après minuit, transportant près de 500 passagers avec comme destination Hefei, capitale de la province de l'Anhui (est).
"Aujourd'hui, c'est le début de mes vacances scolaires. Le 12306 (site officiel de China Railway) a ouvert le service exclusif de réservation de billets pour nous, les étudiants, donc c'est facile pour nous d'obtenir un billet. Après une nuit en train, j’arriverai demain matin. Avec la mise à niveau du train, le voyage est également assez confortable", a déclaré un passager.
A Beijing, toutes les gares disposent de zones d'attente de nuit pour garantir des conditions confortables en cas d’intempéries.
Plus de 100 casiers à colis pratiques ont été installés dans 22 grandes gares comme la gare de Beijing et la gare de Beijing-Ouest, permettant aux passagers d'envoyer rapidement des articles non autorisés dans les trains.
Pendant la période de la Fête du Printemps, les autorités ferroviaires ajusteront les horaires des trains en fonction de la demande des passagers en ajoutant des trains de passagers supplémentaires.
"Nous avons ajouté 220 paires de trains de voyageurs pendant la période du pic de voyages, principalement à Harbin, Shenyang, Changchun, Taiyuan, Datong, Hohhot, Qingdao, Shijiazhuang, Baoding, Zhangjiakou et ailleurs. Nous activerons notre capacité de transport par étapes en fonction de la situation de pré-vente des billets", a déclaré Guo Liuming, directrice adjointe du département des transports de passagers du China Railway Beijing Bureau Group.
Le groupe ferroviaire de Lanzhou, dans la province du Gansu (nord-ouest), prévoit également de gérer 10,4 millions de voyages de passagers à l'occasion de cette Fête du Printemps, soit une augmentation de 5,1 % par rapport à 2024.
Pour assurer un voyage fluide, le bureau de Lanzhou ajoutera 17 paires supplémentaires de trains temporaires, dont huit trains réguliers et neuf services à grande vitesse.